ActualitéAfriqueEnvironnementInternationalPolitiqueSociété

CARAVANE A TAMBA, GOUDIRY ET BAKEL: Idrissa Seck décroche le maire Thiedel Diallo

Le candidat Idrissa Seck veut mettre fin à la contribution informelle des émigrés à l’économie sénégalaise. A l’étape de Goudiry et en attendant de rallier Kidira et Bakel, Idrissa Seck a reçu le soutien du maire Khalifiste Thiédel Diallo avant de préconiser l’organisation de l’implication des émigrés aux opportunités d’affaires et d’investissements pour faire d’eux des champions nationaux.

Le maire de Goudiry a plaidé hier devant Idrissa Seck pour une meilleure prise en charge des problèmes que vivent les émigrés. Une doléance prise en charge dans le programme du candidat de la coalition Idy2019. «Le maire Thiedel Diallo a raison puisque ce que les émigrés envoient au Sénégal, c’est plus que les fonds d’aide au développement des organisations internationales. Donc, ils méritent notre respect et notre considération. La moindre des choses qu’on doit faire pour eux, c’est qu’ils n’aient plus de problèmes de documents administratifs dans leurs pays de résidences», a indiqué Idrissa Seck qui a entamé une caravane orange sur l’axe Tamba-Bakel. Selon l’ancien Premier ministre, tous les problèmes de nos compatriotes vivant à l’étranger doivent trouver solution dans les services consulaires. «Ils ne doivent plus venir au Sénégal pour chercher des documents. On doit organiser leur contribution au développement pour qu’ils soient associés dans les opportunités d’affaires et d’investissement au Sénégal, afin que l’économie sénégalaise soit entre les mains de nationaux», soutient le leader de Rewmi. Il promet aux populations de Goudiry, une fois élu, d’exploitern les opportunités écologiques de la zone pour développer l’agriculture et l’élevage comme cela figure dans son programme de redressement du pays. Il dira à Thiedel Diallo que si le Président Macky Sall n’avait pas utilisé la justice pour écraser des adversaires politiques, Khalifa Sall serait candidat. Avec le maire Thiedel Diallo, dit-il, la coalition Idy2019 a déjà gagné Goudiry.

IDY EXPLIQUE SON CHOIX POUR LES CARAVANES

A l’étape de Kothiary, Idrissa Seck a expliqué son choix de faire des caravanes à la place de meeting comme les autres candidats. «J‘ai opté pour la marche orange pour aller au contact des populations et partager avec elles leurs difficultés. Cela m’a permis de visiter les coins et recoins du pays », argue-t-il. Il estime que les difficultés auxquelles sont confrontées les populations à l’intérieur du pays lui donnent raison lorsqu’il disait que la vision de Macky s’arrête à Diamniadio. «On m’a demandé d’enlever la poussière pour qu’on me filme, j’ai dit comme je suis avec des journalistes, on va en profiter pour montrer ce que les populations endurent dans les villages. Il faut que les Sénégalais constatent l’échec de la politiquedu régime actuel», déclare le candidat de la coalition «Idy2019».

(Ousseynou BALDE, Envoyé Spécial)