Licenciements massifs, violations des droits : les ex travailleurs d’Excaf Télécom dénoncent la gestion du directeur général
Il y a de l’évolution au Groupe Excaf Télécom. Le Collectif des ex-travailleurs a lancé un appel à l’opinion nationale pour informer sur l’évolution de leur combat contre leur ancien employeur. « Depuis avril à juin 2023, le directeur général du groupe a procédé à des licenciements massifs, entraînant une violation flagrante des droits des travailleurs qui ne demandaient que le respect de leurs droits légitimes », lit-on dans un communiqué .
À en croire les travailleurs, alors que le dossier est sur le point de se conclure en faveur des travailleurs devant le Tribunal du travail, « la direction du groupe s’engage dans des manœuvres dilatoires et de manipulation pour retarder le processus. » Selon eux, le directeur général tente « de créer une prétendue faillite fictive pour échapper à ses obligations envers eux. »
Par conséquent, le Collectif des ex-travailleurs a rappelé le fait que « la liquidation judiciaire, invoquée par les avocats du groupe, a été suspendue depuis mai 2022 sur ordre du président de la République, Macky Sall. Cette décision a été obtenue grâce à la détermination des travailleurs qui se retrouvent aujourd’hui injustement licenciés sans motif valable. »
Le collectif a aussi évoqué leur « résistance acharnée » contre les tentatives du groupe Canal Plus, qui cherchait à profiter de la situation pour éliminer un concurrent depuis l’acquisition du marché de déploiement de la TNT.
Par ailleurs, le Collectif des Ex-travailleurs d’Excaf Télécom en appelle au président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à son Premier ministre, Ousmane Sonko, pour qu’ils prennent en charge ce dossier et veillent à ce que la direction du groupe Excaf Télécom respecte et paie tous les droits dus aux ex-travailleurs licenciés.
Une conférence de presse est annoncée dans les jours à venir afin de « dénoncer publiquement la gestion scandaleuse du directeur général d’Excaf Télécom. » Le collectif demeure déterminé à faire valoir ses droits et à obtenir justice pour tous les travailleurs injustement licenciés après des années de dévouement et de sacrifices.
Avec Pressafrik