« Selon les normes, la date fixée par le Conseil constitutionnel doit être respectée … » (Moundiaye Cissé )
Le Conseil constitutionnel a appliqué la loi en rejetant les conclusions du dialogue national, se réjouit Moundiaye Cissé. Le directeur de l’ONG 4D estime que le message est clair : plus question de manipuler la constitution pour se maintenir au pouvoir. Selon lui, la date annoncée par le Conseil constitutionnel doit être retenue.
« Je salue la position courageuse du Conseil constitutionnel car il a correctement affirmé que le dialogue politique n’a aucune base légale ; c’est un cadre politique émettant des propositions », a déclaré sur Sudfm, d’emblée Moundiaye Cissé.
Le directeur exécutif de l’ONG 3D informe que désormais, tout ce que les Sénégalais ont souhaité, c’est que les élections se déroulent avant le 2 avril, date correspondant à la fin du mandat du président de la République.
« Si nous laissions cette forfaiture, un autre président, à la fin de son mandat, pourrait également manœuvrer. La décision du Conseil constitutionnel envoie un signal fort aux futurs présidents…
Il a appelé l’administration à faire preuve de diligence et de rigueur pour que les élections se déroulent de manière transparente. « Selon les normes, la date fixée par le Conseil constitutionnel doit être respectée, car ses décisions ont force de loi. »