ActualitéJustice

344 détenus libérés à Dakar, révèle Aïssata Tall Sall

Une vague de libération de détenus est notée notamment à Dakar depuis bientôt une semaine. D’après la ministre de la Justice Aïssata Tall Sall, ils sont au nombre de « 344 ». 
Toutefois, la garde des Sceaux précise qu’il s’agit de « liberté provisoire ». Aïssata Tall Sall explique que les dossiers des personnes libérées « ont été étudiés au cas par cas » par le procureur qui s’inscrit dans une dynamique de « pacification du climat politique et social » évoquée par le président Macky Sall à l’occasion du Conseil des ministres le 7 février dernier. 
Rappelant que le procureur n’a pas vocation à libérer, « ces dossiers sont soumis au juge » qui prend la décision d’accorder ou non la liberté provisoire. À ce propos, quelques 272 dossiers sont aussi en train d’être étudiés, d’après toujours la ministre de la Justice. 
Même si « toutes ces personnes libérées ont été arrêtées durant des manifestations », Aïssata Tall Sall réfute toute implication politique. « Les raisons n’ont jamais été politiques », a-t-elle martelé. 
Pour la ministre de la Justice, l’objectif, en plus de la pacification de l’espace public, c’est de « désengorger les prisons » et « lutter contre les longues détentions ».
Aïssata Tall Sall persiste et signe : « Au Sénégal, il n’y a pas de détenu politique ! »