Vélingara -Incendie dans la commune de Médina Chérif : Plus de 17 moutons calcinés par le feu
Saré Maoundé Dandio, localité située dans la commune de Médina Chérif et à quelques encablures de Diaobé. Essentiellement habitée par des agriculteurs et des éleveurs.Ovins ,bovins,caprins et volaille constituent leurs ressources pour survivre.Ce Samedi matin aux environs de 11h,un incendie d’une rare violence ,venu on ne sait d’où a piégé les animaux domestiques de ce petit village dans la foret. Les populations ,prises de panique sont allées à la recherche de leurs bétes.La surprise a été grande En cours de route ce sont des cadavres de moutons Calcinés par le feu qui ont été vus. Sur le coup 17 moutons ont été dénombrés.
D’autres étaient grièvement blessés et les propriétaires n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Les recherches se poursuivent car chèvres, ânes, chevaux et vaches ont l’habitude d’aller dans cette foret pour brouter de l’herbe asséchée par les rayons solaires. Selon Boubacar Diao, habitant dans ce village, les para feux ont été effectués pour éviter de pareilles catastrophes seulement le feu s’est déclaré en pleine brousse et leur bétail y va pour se nourrir.
Fumeurs, mieleurs et charbonniers sont pointés du doigt malgré le contrôle des Eaux et Forêts. Il faut surtout noter qu’à cette période le tapis herbacé est sec et les vents violents soufflent à vive allure. La moindre étincelle crée un incendie. Un cri de cœur a été lancé par le village de saré maoudé dandio pour lutter contre les feux de brousse devenus monnaie courante en saison sèche les flammes ne laissent rien à leur passage, mémé les greniers remplis d’arachides de mais de mil etc.
Elhadji Lonka Sabaly