ActualitéSociété

13e CONGRÈS DE LA SECTION CSS DE LA CNTS: Mahmoud Niang réélu Sg haut la main

La section CNTS de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) a tenu samedi dernier son 13e Congrès lors duquel Mahmoud Niang a été réélu à l’unanimité pour un second mandat de la «continuité ». Sous sa supervision, Mody Guiro Secrétaire Général du CNTS, a exhorté les syndicalistes à privilégier le dialogue dans le cadre de leurs revendications. Par ailleurs, il a dans le sillage, plaidé pour la réintégration des jeunes licenciés à la Caisse.

Renouvellement de ses instances, la tradition a été respectée par les organisations syndicales au CSS. En fait, suite à des consultations à la base le 25 janvier dernier sous la supervision du Bureau Confédéral de la CNTS, Mahmoud Niang a été reconduit à l’unanimité pour un seconde mandat de la continuité. En conséquence, il a été investi par acclamation samedi dernier lors du 13e Congrès de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal, Syndicat National des Travailleurs de la Caisse de Sécurité Sociale tenu au sein de la Caisse en ce sens. Supervisant les travaux de ce congrès, le Secrétaire Général du CNTS, s’est montré très comblé non seulement de la procédure, mais aussi de la transparence du vote.

« Je voudrais donc remercier tous les militants et militantes pour avoir respecté cette tradition en élisant le Secrétaire Général à travers des consultations en toute transparence au niveau de toutes les agences de la Caisse de Sécurité Sociale. Par une large majorité, vous avez librement et en toute démocratie, choisi notre camarade Mahmoud NIANG pour un second mandat. Pour l’avoir côtoyé pendant plusieurs années, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que vous avez fait un bon choix dans Continuité », s’est-il réjoui, témoignant que Mahmoud NIANG malgré son jeune courageux et conscient de ses responsabilités. Très sérieux, fidèle et fait toujours fait prouve de détermination de courage dans les missions que la CNTS lui a confiées. Gratifiant que son camarade Mahmoud s’est porté volontaire pour accompagner le Secrétaire Général de la CNTS dans sa campagne à travers les régions de l’intérieur pour les 2ème élections générales de représentativités tenues en 2017.

Mody Guiro, qui a été plébiscité lors de ce Congrès par ses pairs de demander au bureau élu de s’engager résolument vers l’élaboration d’un plan d’action de négociation encore non satisfaits. Appelle également à la disponibilité de la direction générale pour perpétuer cette tradition de dialogue et de concertation pour le maintien d’un climat social apaisé au niveau de la Caisse de Sécurité Sociale. Pour lui, les enjeux futurs obligent à œuvrer ensemble, travailleurs et employeurs pour sauvegarder le précieux système de protection sociale. «Le dialogue n’est pas un crime, du tout. Il faut seulement avoir des arguments. Arguments contre arguments. On a dépassé l’époque des invectives et des insultes. Unissez, discutez si vous voulez aller de l’avant. La Caisse a toujours fait preuve, de lucidité, de respect, d’ouverture et de dialogue interne », a reconnu le Secrétaire Général du CNTS, qui a par ailleurs, supplié Mahmoud Niang et camarades de porter le discours aux membres du Conseil d’Administration, au président Mademba, mais également au président Mamadou Racine Sy.

Du coup, Mody Guiro a plaidé et interpelé le DRH de la Caisse, pour la réintégration des employés licenciés à la Caisse de Sécurité Social quel que soit leur faute. «Je fais un plaidoyer par rapport aux licenciés parce que ce dossier est à notre porter quelques soit ce qu’ils ont fait, ils sont recrutés avec des contrats à Durée Indéterminés (CDI). Monsieur le DRH, quand des questions qui transcendent l’arrivent, vous devrez avoir une écoute attentive à la direction. Quelques soit leur statuts, quelques soit leur situation, il faut respecter leur position si, ils en ont le droit, en tant que sénégalais il faut appliquer le droit, le droit ne se négocie pas. Le Droit elle s’applique. Par rapport je pense vraiment leur dossiers doivent être réglés, moi j’en parle publiquement parce que simplement vous êtes notre interlocuteur à qui nous devons nous adresser pour que ces jeunes puissent retrouver leur dignité», a-t-il interpelé.

Quant au président nouvellement réélu, a promis de poursuivre le travail, en mettant surtout l’accent sur le pouvoir d’achat des travailleurs, leurs accès aux logements notamment dans le cadre du projet des 100 mille logements du gouvernement. « Je vous remercie vivement et je vous fais le serment que mon équipe et moi, continuerons, comme par le passé, à mettre en priorités des préoccupations des travailleurs pour de meilleures conditions de vie et de travail », a promis Mahmoud Niang.


Abdoulaye DIAO