Ces Fan Zones n’ont pas vocation à être commercialisées par la Rts
La polémique enfle depuis plusieurs semaines sur cette décision inique prise par la chaîne de service public la RTS1 de commercialiser l’érection des Fan Zones via son partenaire SD Consulting.
De prime abord, il faut dénoncer cette mesure scandaleuse qui est de nature à priver les populations défavorisées de la possibilité de suivre les matchs de la CAN dans des Fan Zones qu’elles auraient pu ériger dans leurs localités respectives conformément au principe de la liberté d’initiative.
L’idée pour la RTS1 de restreindre l’édification de Fan Zones dans le 46 départements du Sénégal est fortement décriée par une opinion publique qui en appelle vigoureusement à l’arbitrage des plus hautes autorités de la République. Il faut dénoncer cette supercherie visant à faire payer de pauvres populations pour réunir leurs concitoyens autour de l’idéal national.
Partout, à travers le monde, les Fan Zones sont des espaces de liberté, de convivialité et d’épanouissement d’une jeunesse en proie à un désœuvrement chronique.
Commercialiser pour apporter de strictes restrictions à leur accès revient alors à travailler contre cette frange vulnérable et importante de la population au mépris du sacro-saint principe de la préservation de notre vivre-ensemble.
Au nom de quelle logique des populations organisées ne peuvent plus avoir le loisir d’ériger des Fan Zones dans leurs localités pour un accès libre et diversifié ?
Ce scandale que traîne la RTS1 comme un boulet écarte par ricochet la chaîne publique de sa mission se service public pour l’inciter trivialement à mener une concurrence déloyale à ce même public qui reste pourtant sa raison d’être.
In fine, il appartient aux plus hautes autorités de trouver une solution à cette situation ubuesque qui lèse systématiquement le grand public.
Mohamed Gaye
Spécialiste en droit du sport