ActualitéAfrique

Éthiopie- Somalie : La diplomatie sinueuse de l’UA sur le terrain glissant de la Corne de l’Afrique

LL’Union Africaine s’est prononcé sur la tension opposant l’Éthiopie et la Somalie. A travers un communiqué rendu publique, l’instance africaine a exprimé sa préoccupation face 3 cette situation et invite les deux pays parties à faire preuve de retenue. Ci-dessous l’intégralité de leur correspondance.

« Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), lors de sa 1192e réunion tenue le 17  janvier 2024, a examiné la situation entre la République fédérale démocratique d’Éthiopie et la République fédérale de Somalie.
Le Conseil a pris note des exposés de S.E. Ambassadeur Abdullalie Warfa, Représentant  permanent de la République fédérale de Somalie auprès de l’Union africaine et de S.E. Ambassadeur  Ayele Lire, Représentant permanent de la République fédérale démocratique d’Éthiopie auprès de l’UA.
Le Conseil a exprimé sa profonde préoccupation face à la tension en cours entre la République  fédérale démocratique d’Éthiopie et la République fédérale de Somalie, suite à la signature d’un  Protocole d’accord entre l’Éthiopie et la région nord de la Somalie (Somaliland) le 1er janvier 2024, et de son impact négatif potentiel sur la paix, la sécurité et la stabilité de la région.
Le Conseil s’est félicité de la déclaration de S.E. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA, publiée le 3 janvier 2024, soulignant l’impératif de respecter l’unité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de tous les États membres de l’UA, y compris la République fédérale de Somalie et la République fédérale démocratique d’Éthiopie.
Le Conseil, conformément à l’Article 4 de l’Acte constitutif de l’UA et à l’Article 4 du Protocole
relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, ainsi qu’à la Charte des Nations unies, a réaffirmé sans équivoque son ferme engagement et son soutien à la préservation de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les États membres, y compris ceux de la République fédérale de Somalie et de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.
Le Conseil a demandé à la République fédérale démocratique d’Éthiopie et à la République
fédérale de Somalie d’adhérer aux principes fondamentaux de l’UA et du droit international et de s’en inspirer dans leurs relations bilatérales et internationales.
Le Conseil a également exhorté les acteurs extérieurs à respecter le principe de non-ingérence
dans les affaires intérieures des deux États membres de l’UA.
Le Conseil a encouragé la République fédérale démocratique d’Éthiopie et la République
fédérale de Somalie à s’abstenir de toute nouvelle action ou déclaration susceptible de porter atteinte aux liens solides de bon voisinage, d’amitié et de solidarité qui existent entre elles.
À cet égard, le Conseil a lancé un appel à la République fédérale démocratique d’Ethiopie et à
la République fédérale de Somalie pour qu’elles fassent preuve de retenue, de désescalade et
s’engagent dans un dialogue constructif en vue de trouver une solution pacifique à la question, dans  l’esprit des solutions africaines aux problèmes africains.
Le Conseil a demandé au Président de la Commission de l’UA de déployer rapidement le Haut  Représentant de l’UA pour la Corne de l’Afrique, S.E. Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République fédérale du Nigéria, pour favoriser le dialogue entre les deux pays et de fournir des informations actualisées régulières au Conseil.
Le Conseil s’est félicité de la tenue du Sommet extraordinaire de l’Autorité  intergouvernementale pour le développement (IGAD) à Kampala, en Ouganda, le 18 janvier 2024, et  attend avec intérêt ses conclusions.
Le Conseil a décidé de demeurer activement saisi de la question