ActualitéInternational

Inde: le parti du Congrès lance une deuxième grande marche politique pour déjouer les pronostics

En Inde, le parti du Congrès lance une deuxième grande marche à travers le pays. En tête du cortège, le célèbre opposant Rahul Gandhi, qui invite les autres partis à rejoindre ce marathon politique de deux mois. Cette marche a lieu a quelques mois des élections, alors que le Premier ministre, Narendra Modi, est donné favori pour un troisième mandat

En janvier 2023, une première marche du sud au nord du pays avait permis au parti du Congrès de reprendre un peu de couleurs.  Avec cette nouvelle marche qui aura cette fois lieu d’est en ouest, il s’agit de déjouer les pronostics.

Rahul Gandhi, héritier politique de la dynastie Nehru-Gandhi a gagné en exposition cette année, notamment suite à son exclusion du Parlement. Mais il reste, comme toutes les figures de l’opposition, très loin derrière Narendra Modi en termes de popularité.

Soixante six jours à pied

Ce dimanche 14 janvier, il a lancé le parcours à pied de 66 jours depuis l’État du Manipur, déchiré par des violences communautaires depuis des mois. Il l’a placé sous le signe du combat contre les injustices sociales et économiques. Le défilé passera par des États clés de l’Inde et considérés comme acquis a la cause du parti nationaliste hindou (BJP) de Narendra Modi tels que l’Uttar Pradesh.

Cette initiative recevra-t-elle un large soutien populaire et politique ? C’est toute la question alors que l’opposition veut s’allier pour renverser le Premier ministre tout puissant, mais peine encore à trouver une formule politique convaincante.