ActualitéContribution

LA CHRONIQUE DE MLD: Aliou Cissé ou l’équation de la bonne alchimie…Par Mamadou Lamine DIATTA

Boubacar Camara Kamakh « ce pays nous transcende »

Une question à brûle-pourpoint :  » Quel est le lien entre la tension politique ambiante et la super-production des Lions en terre ivoirienne que tout un peuple appelle de ses vœux ?
De prime abord, le link est difficilement lisible mais à y voir de près, l’on est en droit d’affirmer qu’Aliou Cissé et ses 27 vaillants guerriers sont attendus au pied du mur. En tant que nation africaine majeure de l’ère pré- émergence, la survie et le renforcement de ce Grand Sénégal qui dépasse nos petites personnes seront en jeu lors de la 34ème édition de cette Coupe d’Afrique des nations. C’est connu, les Lions incarnent depuis belle lurette le dénominateur commun des 18 millions Sénégalais.
Le rayonnement et la préservation de ce pays nous transcendent tous tant que nous sommes pour reprendre les propos pleins de sagesse de Boubacar Camara Kamakh, un des redoutables candidats à la candidature pour la présidentielle à venir. Lorsque les Lions se produisent, le Sénégal se transforme pour rester en fusion. Autrement dit-il y a une relation évidente de cause à effet entre les performances de la Team Sénégal et le moral voire l’épanouissement de nos concitoyens souvent divisés par les petites querelles alimentées par les politiciens professionnels.
Karl Marx parlait de la religion comme l’opium du peuple; aujourd’hui l’industrie du football a fini de gagner les mêmes galons pour dépasser la pertinente saillie marxiste.
C’est tout le sens de la responsabilité historique d’Aliou Cissé, un Leader logé dans une posture à la fois privilégiée et délicate de Général des troupes nationales. Lé challenge du coach est à la fois lourd et excitant. C’ est d’ailleurs ce qui fait tout son charme !
Le Président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor et l’icône du foot sénégalais Elhadji Diouf ont tôt fait de camper le décor. Lorsque le premier insiste sur le fait que le Sénégal sera l’équipe à abattre, Dioufy lui parle de l’équipe à battre. La nuance sémantique n’est pas négligeable à ce niveau.
Tout compte fait, pour Aliou Cissé, il s’agira surtout de faire preuve d’agilité afin de convoquer ses capacités d’adaptation et apporter par ricochet les réponses adéquates à l’impressionnante adversité qui se présentera sûrement sous les traits ivoiriens, marocains ou encore algériens…
Le plus gros défi de Cissé sera donc de trouver la bonne alchimie entre ses cadres résilients que certains esprits peu avertis disent vieillissants ( Mané, Koulibaly, Mendy, Gana , Kouyaté…) et la nouvelle et sémillante génération symbolisée par des profils intéressants comme Pape Matar Sarr, Ismaël Jakobs, Jackson mais aussi et surtout Abdallah Sima le meilleur attaquant axial sénégalais à l’heure actuelle en termes de performances et de temps de jeu.
Oui, nous aurons plus que jamais besoin de la science de ce coach réputé pour son Management rigoureux et efficace basé notamment sur le travail, la récupération, la solidarité du groupe et la bunkerisation de la tanière.
Afin d’insuffler du sang neuf à un collectif ronronnant, le technicien sénégalais aura sûrement intérêt à accorder davantage de temps de jeu à des profils plus jeunes à la fraîcheur éprouvée comme Jakobs, Pape Matar Sarr, le jeune prodige Lamine Camara ou encore Abdallah Sima. Ce sera l’une des clés d’une participation victorieuse à cette CAN où notre pays ne bénéficiera nullement de l’effet de surprise.
En Côte d’Ivoire et contrairement à l’avis d’Elhadj Diouf, nous n’allons pas nous présenter sous la bannière de la meilleure sélection africaine
.C’est le style Dioufy de fanfaronner de la sorte pour installer la peur et surtout le doute dans le camp adverse mais nous devons à la vérité de reconnaître que nous ne débarquerons pas à la CAN dans les conditions optimales de performance. Nous souffrons notamment de l’absence chronique d’un attaquant axial- tueur de la dimension de Victor Osimhen( Nigeria), Sébastien Haller( Côte d’Ivoire)ou encore Serhu Guirassy le Goleador de notre adversaire guinéen en match de poule.
Autant dire qu’une certaine Baraka ne sera pas encore de trop pour nous permettre de toucher le Graal pour un second sacre consécutif.