ActualitéSociété

ÉLECTIONS DE REPRESENTATIVITE SYNDICALE: Les ouvriers dockers votent pour l’UNSAS

A quelques jours du scrutin des élections de représentativité syndicale fixé le 12 décembre prochain, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (l’UNSAS) gagne toujours la confiance de ses membres. C’est le cas du Syndicat des ouvriers dockers des ports du Sénégal (SODPS) affilié à l’UNSAS. En réunion, hier, au niveau de môle 3 au port autonome de Dakar, le syndicat dit voter pour Mademba Sock.

La sortie du Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (l’UNSAS) sur les rêves et les souhaits de sa centrale envers ses membres, ce dimanche dernier, lors d’une rencontre, a fait effet. Lors d’un rassemblement, hier, au niveau de môle 3 au port autonome de Dakar, le Syndicat des ouvriers dockers des ports du Sénégal (SODPS) affilié à l’UNSAS vote pour la centrale dirigée par Mademba Sock.
« Papa Birama Diallo, le représentant de Mademba Sock est venu nous voir pour accueillir les revendications par rapport à notre situation. Et je crois que nous avons exposé toutes nos doléances concernées des arriérés de salaires qui n’ont pas été payés qui tournent autour de 1 an, des indemnités de retraite parce qu’il y a des dockers qui ont pris leur retraite depuis 2021, ils n’ont pas reçu leur indemnité de retraite », liste Alioune Ndaw, Sg dudit syndicat.
Et, il relève que cette chose perdure depuis des années. Jusqu’à présent, le syndicaliste d’indiquer qu’ils n’ont pas trouvé des solutions. « Le port avait donné des gages pour que cette situation puisse régler mais jusqu’à présent ils tardent à régler cette situation », se désole-t-il.
C’est la raison pour laquelle, Alioune Ndaw et ses collègues syndicalistes disent avoir renouvelé cette revendication au niveau de leur centrale syndicale pour qu’ils puissent trouver des solutions par rapport à ses problèmes.
D’ailleurs, dévoile le Sg du SODPS, « le premier ministre avait donné des instructions au Directeur du port pour régler ce problème en plus la fusion des 2 bureaux BMOP SATS jusqu’à présent ce projet de fusion tarde à se réaliser ».

Aissatou Mbène
COULIBALY