Ce que vous devez savoir sur la rencontre entre Amadou Ba et les députés de BBY
En séminaire de renforcement des capacités en prélude a l’ouverture aujourd’hui du marathon budgétaire, les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar ont reçu leur candidat, le Premier ministre Amadou Bâ. Les parlementaires de la mouvance présidentielle en ont profité pour dire leurs vérités à Bâ sur le parrainage, le manque de respect et de considération des ministres à leur endroit…Toutes choses qu’Amadou Ba a reconnues et promis de régler au plus vite.
En prélude à l’ouverture de la session budgétaire qui démarre « aujourd’hui avec le passage du ministre des Finances et du Budget en commission technique, les députés de la mouvance présidentielle étaient en conclave de 48h au King Fahd Palace. Pour la clôture de ce séminaire de rentrée, les députés .de la coalition Benno Bokk Yakaar ont reçu Amadou Ba en tant que Premier ministre mais aussi en tant que candidat.
L’occasion a été saisie par les représentants du peuple pour étaler leur mal-vivre et leur i mal-être. La trentaine de députés qui ont pris la parole ont parlé des difficultés qu’ils éprouvent dans le cadre du parrainage, avec le manque de moyens auxquels ils font face. Ils ont demandé à Amadou Bâ de descendre sur le terrain, d’intensifier les tournées et, surtout, de travailler à connaître les gens.
Les parlementaires ont insisté sur les lenteurs constatées, les difficultés, mais aussi l’inorganisation à la base avec des querelles à gogo entre responsables politiques à la base. D’ailleurs, la députée de Diourbel en a profité pour attaquer frontalement la ministre de la Femme, Fatou Diané (elle était présente à la rencontre) qu’elle accuse de combattre les responsables et de faire du favoritisme. Ce qu’elle ne comprend pas d’autant qu’elle a perdu dans la commune en même temps que d’autres responsables. Et que, n’eut été le Département, la coalition Benno allait perdre les législatives.
Coordonnateur au parrainage, Abdoulaye Diagne, qui est aussi député, a reconnu les lenteurs qu’il y a et invité les uns et les autres à s’y mettre. Les députés ont plaidé aussi pour un respect plus accru et une considération plus effective des ministres à l’endroit des députés. Les parlementaires ont déploré le manque de collaboration franche entre l’exécutif et appelé le Premier ministre à mettre fin à cet état de fait.
Lors de sa prise de parole, le Premier ministre a reconnu les insuffisances et les lenteurs. Amadou Ba a reconnu que sa’ tournée n’a pas été bien prépa rée et qu’il va veiller à remédier aux problèmes. Le candidat de Benno a aussi reconnu le manque de moyens avant d’assurer qu’en collaboration avec le Président Macky Sall, il va essayer de trouver des solutions pour une plus grande fluidité du travail.