ActualitéInternational

Coalition contre le Hamas: une proposition d’Emmanuel Macron qui pose question

En visite au Proche-Orient, Emmanuel Macron a avancé ce mardi 24 octobre l’idée d’une coalition internationale contre le Hamas, sur le modèle de ce qui a été fait contre le groupe État islamique en Syrie et en Irak.

À peine formulée, la proposition suscite de nombreuses interrogations et déjà des critiques. En déplacement au Proche-Orient 17 jours après l’attaque terroriste du Hamas en Israël, Emmanuel Macron a suggéré ce mardi la mise en place d’une « coalition régionale et internationale » pour « lutter » contre l’organisation palestinienne. Sans plus de détails.

Selon l’entourage présidentiel, il s’agirait de créer une nouvelle coalition, ou d’étendre au combat contre le Hamas celle qui existe depuis 2014 pour lutter le groupe État islamique en Syrie et en Irak, à laquelle participent Paris, mais aussi des pays arabes. Des actions de formation et d’échange de renseignements sont évoquées. Cela dépendra « de ce qu’Israël demandera », plaide-t-on côté français, tout en estimant qu’une offensive terrestre à Gaza, envisagée par l’armée israélienne, « serait très difficile à mener dans le respect » du « droit international ».