ActualitéInternational

Après l’attaque du Hamas, la course à l’armement en Israël et des attaques de colons en Cisjordanie

Depuis les attaques du 7 octobre, les demandes de permis de porter une arme ont triplé en Israël. La Cisjordanie, territoire palestinien, connaît aussi une montée des tensions entre les colons israéliens et la population palestinienne.

En Israël, 50 000 demandes ont été accordées en quelques jours pour le port d’arme. Au total, 400 000 devraient être déposées, selon les estimations du gouvernement qui a changé les critères d’obtention afin qu’ils soient moins contraignants, précisent nos envoyés spéciaux à Efrat, village de Cisjordanie occupée, Boris Vichith et Clea Broadhurst.

« Avant l’attaque, on avait entre cinq et sept personnes par semaine qui venaient acheter une arme. Depuis l’attaque, on est passés à vingt personnes ou plus par jour », explique Aviad qui travaille chez Calibre 3, un stand de tir et d’entraînement et magasin de vente d’armes aux abords d’Efrat. 

Aujourd’hui, il conseille les gens qui viennent s’entraîner pendant cinq heures minimum avant de repartir avec une arme. C’est le cas de Shalom, un universitaire de Jérusalem qui portait une arme il y a des années de ça : « J’avais une arme dans le passé, mais je l’avais rendue à la police, car je trouvais que je la gardais davantage qu’elle ne me protégeait, mais maintenant les conditions ont changé. »