ActualitéInternational

Deux syndicalistes de la CGT interpellés dans le Nord, sur fond de soutien à la cause palestinienne

D’après le parquet de Lille joint par Le Parisien, une enquête a été ouverte et « se poursuit ». Les gardes à vue ont été levées.

Ils ont fini en garde à vue. Deux syndicalistes CGT du Nord, dont le secrétaire départemental, ont été interpellés ce vendredi après un tract controversé de soutien aux Palestiniens, a appris l’AFP auprès du syndicat et d’une source proche du dossier, des arrestations dénoncées par des personnalités politiques à gauche. Contacté par le Parisien, le parquet de Lille « confirme qu’une enquête est effectivement en cours ». « Elle se poursuit. Les gardes à vue ont été levées », précise le parquet de Lille.

Selon Stéphane Vonthron, représentant du bureau de la CGT dans le Nord, le secrétaire départemental Jean-Paul Delescaut ainsi qu’une salariée ont été interpellés « à 6h20 chez eux par des policiers cagoulés, pour apologie du terrorisme, en raison de notre soutien au peuple palestinien ». Il a précisé à l’AFP que l’arrestation pour « apologie du terrorisme » avait « bien été notifiée » à Paul Delescaut, « devant sa femme ». Le parquet de Lille n’a néanmoins pas confirmé au Parisien cette qualification d’« apologie du terrorisme ».