Colmar : un lycéen interpellé après avoir menacé de « planter » une enseignante
Lundi, un garçon de 17 ans a menacé de mort sa professeure pendant le temps d’échange organisé à la suite de l’attentat à Arras. L’enseignante a porté plainte.
Les temps d’échanges qui ont suivi l’assassinat de Dominique Bernard n’ont pas été de tout repos pour certains professeurs. Un garçon de 17 ans a été interpellé après des menaces de mort envers une enseignante d’un lycée de Colmar lors de l’hommage à Samuel Paty et au professeur de lettres tué vendredi à Arras, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
« Pendant le temps d’échange en lien avec l’attentat d’Arras et le décès de l’enseignant Dominique Bernard lundi matin, le lycéen a menacé de planter une professeure de français », a indiqué le parquet de Colmar. L’enseignante a porté plainte et le lycéen a été interpellé dans la journée à son domicile, a précisé le parquet, confirmant ainsi des informations du quotidien L’Alsace. Il a été déféré devant le parquet pour « menace de crime sur une personne chargée d’une mission de service public » et a été convoqué devant le juge des enfants.
Le lycée avait évacué le même jour
En attendant, l’adolescent, qui n’avait aucun antécédent judiciaire, a interdiction de retourner au lycée Blaise-Pascal, il est soumis au couvre-feu et devra suivre un stage de citoyenneté. Le lycée avait par ailleurs été évacué le même jour dans l’après-midi à la suite d’une fausse alerte à la bombe, comme plusieurs établissements du pays. Selon L’Alsace, trois jeunes ont été interpellés à la suite de ces alertes.