La guerre a-t-elle commencé sur le front libano-israélien?
Les États-Unis et leurs alliés occidentaux multiplient les mises garde contre une propagation de la guerre entre Israël et le Hamas à l’ensemble du Moyen-Orient. Pour dissuader le Hezbollah et son sponsor iranien de participer au conflit, Washington a dépêché en Méditerranée orientale deux porte-avions. Quelques heures après l’attaque du Hamas contre le territoire israélien, le 7 octobre, un premier incident meurtrier a eu lieu à la frontière libano-israélienne avec l’infiltration d’un commando du Jihad islamique en Palestine. Depuis, les affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne se sont multipliés.
Les combats qui opposent le Hezbollah et l’armée israélienne gagnent en intensité tous les jours et l’escalade, qui était limitée à quelques points, concerne désormais toute la frontière.
L’artillerie, les canons de chars, les drones et les hélicoptères sont utilisés lors de chaque round. Le Hezbollah a déjà perdu une quinzaine d’hommes, sans compter les militaires israéliens et les combattants palestiniens tués.
Pourtant, ce n’est pas encore la guerre totale, Israël et le Hezbollah tentent de s’en tenir aux règles d’engagement tacites en vigueur depuis la guerre de 2006. Les affrontements, même s’ils sont violents et meurtriers, restent confinés à la région frontalière et les protagonistes évitent, à ce stade, d’attaquer les zones résidentielles.