ActualitéInternational

Un charnier découvert dans une maison funéraire aux États-Unis

Au moins 189 corps sont à dénombrer selon le dernier décompte des autorités, et ce nombre pourrait augmenter au fil des analyses scientifiques.

Le lieu était pourtant chargé de s’occuper des défunts. Les autorités de l’État américain du Colorado ont annoncé ce mercredi la découverte de 189 corps en décomposition dans une maison funéraire située dans la ville de Penrose, dans le comté de Fremont à une cinquantaine de kilomètres au sud de Colorado Springs.

Un nombre revu à la hausse, après un premier bilan de 115 corps communiqués il y a deux semaines, souligne la BBC. Selon la chaîne britannique, les autorités locales ont été alertées par la présence d’une forte odeur aux abords de la maison funéraire « The Return to Nature » début octobre.

Un procédé d’identification « très long »

La police a alors lancé des investigations sur les lieux et rapidement effectué la macabre découverte. Le propriétaire des lieux a ainsi été accusé d’avoir tenté de dissimuler une « conservation inappropriée de restes humains ».

Les dizaines de corps retrouvés ont été transportés le 13 octobre auprès des services de médecine légale du comté d’El Paso, dans l’État voisin du Texas. Le nombre total de cadavres est encore susceptible d’augmenter au fur et à mesure de l’avancée des analyses médicales. L’un des enquêteurs a décrit les lieux comme « horribles » et « dangereux ». Le FBI collabore actuellement avec les autorités pour permettre l’identification de l’ensemble des défunts. Un procédé qui sera « très long » selon les mots du médecin légiste du comté de Fremont, Randy Keller.