ActualitéInternational

Guerre Israël-Hamas: les premiers Français rapatriés arrivent ce 12 octobre au soir à Paris

Un vol Air France rapatrie ce 12 octobre les ressortissants identifiés comme les plus vulnérables parmi les ressortissants français de passage et résidents en Israël. De plus en plus de pays européens ont entamé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants actuellement en Israël.

C’est à la demande du ministère français des Affaires étrangères que la compagnie aérienne Air France organise ce rapatriement. Il s’agit d’un vol d’une capacité de 380 places. Il décollera de l’aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv avec les ressortissants français à 16 h 40 ce jeudi 12 octobre, pour un retour à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, prévu dans la soirée.

À son bord, des passagers identifiés comme les plus vulnérables parmi les ressortissants français de passage et résidents en Israël. Il s’agit de mineurs isolés, de femmes enceintes, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap ou en situation médicale critique. 

D’autres vols à venir

Selon les derniers chiffres communiqués officiellement, près de 62 000 ressortissants français sont enregistrés auprès du consulat général à Tel Aviv et 25 000 inscrits auprès du consulat général à Jérusalem. De nombreux Français de passage se trouvent actuellement sur place. Plus de 4 000 demandes de rapatriement auraient été formulées. 

Le vol de ce soir est donc le premier. Dès demain vendredi 13 octobre, d’autres vols spéciaux seront organisés entre Israël et la France, précise ce matin le quai d’Orsay, mais uniquement pour les personnes les plus vulnérables dans un premier temps.  

Douze Français tués

Au moins douze Français sont morts en Israël dans l’attaque surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien et 17 sont portés disparus, dont plusieurs enfants « probablement enlevés », selon un dernier bilan du ministère des Affaires étrangères.