Le dramaturge norvégien Jon Fosse lauréat du prix Nobel de littérature 2023
Le prix Nobel de littérature a été attribué cette année au norvégien Jon Fosse, pour son œuvre qui a trait à « l’indicible », annonce le jury.
Le dramaturge norvégien Jon Fosse dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe, reçoit donc le Nobel de littérature 2023. Les cercles littéraires se livraient depuis des semaines à des spéculations autour du lauréat. Le nom de la romancière russe et opposante au Kremlin Lioudmila Oulitskaïa était souvent revenu dans les prédictions.
Pressenti depuis de nombreuses années, Salman Rushdie faisait aussi partie des favoris. Le célèbre écrivain britannique est poursuivi par une fatwa prononcée par l’Iran pour ses Versets Sataniques (1988) et a été victime d’un grave attentat en août 2022. Parmi les prétendants, figuraient aussi les noms de plumes moins connues du grand public, comme l’écrivaine chinoise avant-gardiste Can Xue ou l’écrivain australien Gerald Murnane.
Un « puissant idéal »
Les membres de l’Académie prennent le testament d’Alfred Nobel comme point de référence: le prix doit être accordé à un écrivain dont l’oeuvre littéraire a fait preuve d’un « puissant idéal ».
Depuis le scandale #MeToo qui a secoué l’Académie en 2018, suivi de la controverse qu’avait provoquée l’attribution de la récompense à l’écrivain autrichien Peter Handke en raison de sa défense des Serbes pendant les guerres des années 1990 dans les Balkans, le cénacle tente de faire peau neuve.
L’an dernier, la récompense était revenue à Annie Ernaux, auteure française d’une œuvre racontant l’émancipation d’une femme aux origines modestes, devenue icône féministe.