ActualitéInternational

Émeutes après la mort de Nahel : un rapport détaille le profil et les motivations des condamnés

L’opportunisme, l’influence du groupe, le ressentiment vis-à-vis de l’État ou l’absence de perspectives ont exacerbé les violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel.

Un rapport publié en toute discrétion. Le 25 août dernier, la note sur « les profils et motivations des délinquants interpellés » lors des émeutes qui ont secoué la France du 27 juin au 7 juillet était rendue publique. Elle révèle, selon les auteurs, un certain opportunisme de la part des émeutiers et des agissements sans lien évident avec la mort du jeune Nahel, tué par le tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier.

Réalisée par l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale de la justice (IGJ), l’étude montre que ces violences urbaines se sont largement étendues sur le territoire : 66 départements métropolitains et 516 communes en ont été le théâtre. Un chiffre important en comparaison avec les émeutes de 2005, 25 départements et environ 200 communes avaient alors été touchés.