ActualitéPolitiqueSociété

RETOUR AU BERCAIL DES IMMIGRES: El Hadji Malick Diagane plaide pour l’accompagnement des mairies dans leurs projets

A l’occasion de la rencontre sur les ODD avec les maires organisée par la Direction de la planification, hier, El Hadji Malick Diagane , maire de Keur socé dans le département de Kaolack, par ailleurs président des migrants de retour de la commune de Keur socé sollicite auprès de ses collégues maires l’accompagnement des immigrés dans leurs projets notamment la demande de l’accès au foncier pour encourager leur retour définitif au Sénégal.

La plaidoirie des immigrés installés à l’étranger sur leur situation au Sénégal a été portée, hier, lors rencontre sur les ODD avec les maires organisée par la Direction de la planification.
Selon El Hadji Malick Diagane , maire de Keur socé dans le département de Kaolack, par ailleurs président des migrants de retour de la commune de Keur socé, « dans le secteur de l’émigration clandestine, je connais les raisons qui bloquent les immigrés parce que j’étais immigré. Je sais qu’il y a beaucoup de possibilités là-bas, j’en sais quelques choses, j’étais là-bas il y a quelques jours. Quand je discute parfois avec les immigrés, je suis sidéré. Moi, je parle en connaissance de causes, j’étais à l’époque le secrétaire général des associations de immigrés, président ainsi que membre de plusieurs associations ».


Pour régler leur situation une bonne fois, le président des immigrés de retour demandent aux immigrés de se rapprocher des maires pour réaliser leurs projets. « Ils se focalisent tout le temps sur l’Etat du Sénégal, je leur ai dit de laisser les Macky Sall, Ousmane Sonko et autres en dehors de tout leur problème, l’Etat peut juste les accompagner. Il faut se rapprocher des maires des communes pour les soutenir, les accompagner dans le développement de vos projets. Mais à part ceci, les discours des immigrés ne nous mènent nulle part », tient-il compte.


C’est pourquoi, il dit finalement créer là-bas un groupe dénommé « les immigrés au cœur de l’émergence du Saloum ».
Autrement dit, renchérit le maire de Keur socé, « nous sommes en train de regrouper les immigrés dans les différents pays du monde. Dans ce groupe, il y a ceux qui sont en Italie, Russie, Allemagne, France, Hollande, Etats-unis de même que Sénégal. Nous avons mis en place cette plateforme parce que nous nous attardons sur des sujets qui ne nous font pas avancer.

Donc, nous devons faire des efforts pour se rapprocher de ses immigrés afin de les orienter, de les sensibiliser pour qu’ils participent au développement de ce pays. Il y a certains qui ne comptent pas revenir au Sénégal, ils ont en tête qu’ils n’auront pas ce qu’ils souhaitent s’ils venaient installer dans le pays ».
Alors que, de son avis, « ils ont beaucoup de moyens. C’est du parfois au fait qu’avec l’expérience que j’ai, il faut qu’on revoie les éléments d’origine de départ. Il faut qu’on sache ce qui anime les gens qui partent à l’étranger pour faire de l’émigration, connaitre leur compétence pour pouvoir les convaincre ».


Pour y parvenir, El Hadji Malick Diagane et ses collègues maires optent pour sensibiliser les immigrés afin qu’ils reviennent définitivement au bercail. Dans ce cas, il appelle toujours ses collègues maires à faciliter l’accès au foncier aux immigrés.


« Ils me l’ont souligné. Les communes rejettent leurs demandes d’accès au foncier à chaque fois. Je demande aux collègues maires de les accompagner dans le cadre de leurs projets, de les favoriser, de les soutenir pour qu’ils restent au Sénégal », sollicite le maire de Keur socé ,par ailleurs membre du Haut conseil des collectivités territoriales.


Aissatou Mbène
COULIBALY