Mamadou Racine Sy : Une bouffée d’oxygène sur la scène politique…Par Mamadou Lamine DIATTA
La candidature réclamée à cor et à cris de Mamadou Racine Sy pour le scrutin présidentiel de février 2024 est à coup sûr une bonne nouvelle pour la démocratie sénégalaise. Notre vivre-ensemble ne s’en trouvera que renforcé pour sûr.
Pourtant à y voir de près, l’icône du secteur privé national n’a jusque-là rien demandé.
Il poursuit allègrement son chemin en restant fidèle à son image de défenseur et protecteur de l’entreprise mais aussi mécène discret au service des couches sociales les plus défavorisées.
Par sa trajectoire professionnelle fascinante, inspirante, disons hors du commun, le Patron de l’industrie touristique de l’espace Cedeao a largement prouvé qu’on peut travailler à produire des richesses et de la valeur ajoutée tout en restant proche des populations laborieuses. Il n’y a aucune once de contradiction encore moins d’incohérence à ce niveau précis.
Clairement !
Au contraire,cette valeureuse image de philanthrope et de Bon Samaritain qui lui colle à la peau partout à travers le Sénégal des profondeurs est plutôt un avantage comparatif incontestable par rapport aux autres candidats à la magistrature suprême si d’aventure l’actuel Maire de Podor consent à solliciter les suffrages de ses 17 millions de concitoyens.
Le secteur privé sénégalais et l’éclectique monde du travail dans son ensemble sans oublier la galaxie des personnes du 3ème âge et ces millions de Sénégalais engagés dans la quête du progrès collectif seront sûrement aux côtés du candidat Racine Sy pour dessiner les contours délicats d’un Sénégal du futur résolument tourné vers l’émergence.
Avec ce Leader impactant doublé d’une âme charitable aux commandes du bateau Sunugal, finie la politique politicienne tous azimuts sur fond de calculs réducteurs aux antipodes de l’intérêt général. On assistera avant tout et surtout à l’avènement d’une véritable politique de développement économique inclusif conformément à la démarche au quotidien du Président d’And Liggey Sénégal ak Racine (ALSAR).
La promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, l’accès équitable aux ressources publiques, la couverture médicale accordée aux 17 millions de Sénégalais, le financement massif des femmes, l’éducation pour tous… autant de secteurs vitaux dont la promotion quotidienne fait partie de l’adn du Président Racine Sy.Une façon magistrale de confirmer sa célèbre maxime : » Mon seul ennemi, c’est la pauvreté «
Racine Sy assume par ailleurs son compagnonnage avec le Président Macky Sall et le félicite vivement pour sa vision , son Leadership et sa posture d’homme d’Etat pour avoir récemment renoncé à briguer un nouveau mandat.
Maintenant que le locataire du Palais de l’avenue Leopold Sedar Senghor n’est plus en course pour la magistrature suprême, il est loisible à tous les Leaders porteurs d’une grande ambition pour leur pays de se lancer dans la conquête du Graal présidentiel.
C’est la démocratie électorale dans sa quintessence constructrice qui commande de telles attitudes, postures et démarches.
C’est du moins tout le sens du récent appel lancé par des milliers de militants et sympathisants du mouvement national ALSAR en direction de leur Leader- fondateur…
L’avantage avec cette candidature réclamée, c’est qu’elle sera sûrement portée et renforcée par les principaux animateurs du secteur privé comme Baydi Agne Boss du Cnp,les acteurs de la Cnes, du club des investisseurs sénégalais (CIS) de Pierre Goudiaby Atepa; bref de la crème du Sénégal utile et impactant eu égard à ses nombreux états de service dans la promotion du bonheur collectif.
Alea jacta est…Les dés sont jetés !