ActualitéInternational

Thaïlande: Srettha Thavisin, le magnat de l’immobilier devenu Premier ministre

Un magnat de l’immobilier a été nommé Premier ministre de la Thaïlande grâce au soutien de l’armée, neuf mois seulement après avoir rejoint un parti défendant les pauvres. Le parcours de Srettha Thavisin rappelle celui de son mentor, le milliardaire Thaksin Shinawatra, chef du gouvernement entre 2001 et 2006, jusqu’à un coup d’État, et qui promettait de gérer le pays « comme une entreprise ».

C’est l’un des plus grands promoteurs immobiliers de Thaïlande. Srettha Thavisin a quitté ses fonctions de PDG de la société familiale Sansiri au début de l’année, pour rejoindre le Pheu Thai. 

Grand amateur de football, et particulièrement du club de Liverpool, il a fait une partie de ses études aux États-Unis. Il est titulaire d’un MBA de la Claremont Graduate University.

Son sens des affaires lui a permis de faire le bénéfice record de plus de 4 milliards de bahts (117 millions de dollars) en 2022 au sein de son entreprise. 

Pour se montrer dynamique et tourné vers la jeunesse du royaume, Srettha Thavisin a été très actif sur les réseaux sociaux. Dès le début de sa vie politique, il a évoqué les sujets liés à l’éducation, aux droits LGBT+, à l’environnement et aux inégalités sociales en Thaïlande.

Il a d’ailleurs exprimé, dans une interview accordée à Forbes Thailand quelques jours avant qu’il n’annonce officiellement son adhésion au Pheu Thai, qu’il pensait que les grandes entreprises et les milliardaires devaient contribuer davantage à la société, afin de réduire les inégalités. 

À sa nomination, il a dû faire face à une série d’accusations d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent. Il a nié toute malversation.