ActualitéInternational

Venezuela: début officiel de la campagne, pour l’opposition au président Maduro

La campagne de l’opposition vénézuélienne, en vue de sa primaire, a débuté officiellement. Nous sommes deux mois avant le scrutin, qui devrait avoir lieu le 22 octobre prochain. Le but ? Choisir le ou la candidat(e) qui affrontera Nicolas Maduro en 2024.

Le compte à rebours a officiellement commencé mardi 22 août. Dans 60 jours, il faudra déterminer qui des treize candidats sera celui ou celle qui représentera toute l’opposition face à Nicolas Maduro, le président chaviste au pouvoir depuis 2013.

En tête des sondages : Maria Corina Machado, conservatrice, la plus radicale des anti-chavistes. Face à sa popularité croissante, elle a été jugée inapte à occuper un poste public par la justice, inféodée au pouvoir en place.

Vient ensuite Henrique Capriles, également inéligible. Il s’est exprimé mardi sur ce qui attend les candidats : « Il y a cinq millions de retraités qui gagnent cinq dollars par mois, a-t-il expliqué. La primaire n’est pas la priorité dans la tête des gens. Notre grand défi, c’est la participation. Nous avons huit semaines pour que le pays connaisse les candidats. »

Il faudra donc convaincre les Vénézuéliens de se déplacer dans les quelque 3 000 lieux de vote habilités dans le pays, auxquels s’ajoutent des bureaux dans 80 villes à l’étranger. Tout a été organisé sans l’aide du Conseil national électoral, qui n’a pas la confiance de l’opposition.

Difficile de savoir si les électeurs s’intéressent au scrutin, face à une opposition qui a longtemps été divisée, et a même boycotté plusieurs votes nationaux. Une question reste entière : comment présenter à la présidentielle la candidature d’une personne déclarée inéligible ?

Cela fait plus de dix ans que l’opposition ne s’était pas unie au Venezuela. C’est donc un moment historique, dans ce pays marqué par les violations des droits humains de l’actuel gouvernement et ses manœuvres pour rester au pouvoir.