France: rentrée politique dans l’attente de l’initiative promise par Emmanuel Macron
L’heure de la rentrée a sonné pour les responsables politiques. La plupart des partis (EELV, LFI, PS, LR) organisent à la fin de la semaine leurs universités d’été 2023. Et mercredi, le gouvernement retrouvera le chemin de l’Élysée pour le premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron qui a promis une « initiative d’ampleur » d’ici la fin du mois d’août.
Emmanuel Macron a anticipé une rentrée compliquée en annonçant – avant de se retirer au fort de Brégançon – qu’il prendrait une « initiative politique d’ampleur ». Une énième tentative pour dépasser les difficultés occasionnées par sa majorité relative à l’Assemblée nationale. Le chef de l’État veut trouver les moyens de s’accorder sur certains projets avec les forces politiques d’opposition de l’arc républicain, exit donc le Rassemblement national (RN) et la France insoumise (LFI).
Défi
Reste à Emmanuel Macron à dévoiler comment il compte s’y prendre pour réussir là où sa Première ministre a échoué, notamment sur la réforme des retraites. Un défi pour le chef de l’État pour lequel la fin de l’année 2023 et l’année 2024 seront cruciales avec de grands événements sportifs organisés en France, comme la Coupe du monde de rugby, les Jeux olympiques, mais aussi des élections – sénatoriales, européennes – et alors qu’au sein même de sa majorité les ambitions pour 2027 se dévoilent déjà.
Affirmer son autorité
Gérald Darmanin, recalé de Matignon, est entré dans la danse et va réunir ses partisans en fin de semaine dans son fief de Tourcoing. L’enjeu de la rentrée pour Emmanuel Macron, c’est donc aussi d’affirmer son autorité.