Légère hausse des prix à la consommation en avril au Sénégal
L’Indice national des prix à la consommation au Sénégal a connu une légère hausse de 0,1% au terme du mois d’avril 2018 comparé au mois précédent, a révélé jeudi l’Agence national de la statistique et de la démographie (ANSD).
Cet indice s’est établi à 102,5 points contre 102,4 points en mars 2018. « Cette évolution résulte de l’augmentation des prix des biens et services de santé, des produits alimentaires et boissons non alcoolisées et des services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles », explique l’ANSD.
La tendance à la hausse des prix des biens et services de santé de 0,9% est due par le rebond des prix des médicaments traditionnels (plus 12,4%) et des appareils et matériels thérapeutiques (plus 0,4%). Comparés à la période correspondante en 2017, ils ont progressé de 1,2%. Quant aux produits alimentaires et boissons non alcoolisées, l’ANSD signale qu’ils se sont renchéris de 0,6%, en raison du raffermissement des prix de la viande de mouton ou de chèvre (plus 5,3%), des poissons frais (plus 4,0%), des farines, semoules et gruaux (plus 5,2%) et des autres fruits frais (plus 4,7%). Par rapport au mois d’avril 2017, ils n’ont pas connu de variations sensibles.
De leur côté, les prix des services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ont augmenté de 0,3%, par suite de l’appréciation des prix des produits pour l’entretien et réparation courante (plus 3,7%). En variation annuelle, ils se sont relevés de 0,6%. En revanche, les prix des autres fonctions à l’image des boissons alcoolises, tabacs et stupéfiants ainsi que ceux des biens et services divers sont restés stables durant la période sous revue.
En variation annuelle, les prix à la consommation ont globalement fléchi de 0,4%. L’inflation sous-jacente a diminué de 0,1% en rythme mensuel et de 0,7% en variation annuelle. Les prix des produits locaux ont rebondi de 0,2%, tandis que ceux des produits importés ont reculé de 0,2%. En variation annuelle, ils ont enregistré un mouvement à la baisse respectif de 0,4% et 0,8%.
APA