ActualitéInternational

Doubs : le septuagénaire refuse de s’arrêter et blesse un gendarme, qui a ouvert le feu

Le militaire a fait usage de son arme en direction du pneu du véhicule. Le conducteur a pris la fuite avant d’être arrêté. Il a été incarcéré dans l’attente de son jugement.

Il dormira en prison. Un homme a été placé en détention provisoire vendredi dans l’attente de son jugement pour avoir refusé d’obtempérer à la demande des gendarmes à Hérimoncourt (Doubs), et blessé « légèrement » un militaire en prenant la fuite.

Jeudi, l’automobiliste devait être contrôlé par des gendarmes qui le connaissent pour ne pas avoir un permis en règle, a indiqué le parquet de Montbéliard, confirmant une information initiale de l’Est Républicain. Les militaires ont alors invité cet homme de 73 ans « à s’arrêter sur un parking, ce qu’il n’a pas fait, en poursuivant son chemin », précise encore le parquet.

Ils devront s’y prendre à trois fois avant de pouvoir lui barrer le passage. Les gendarmes se sont donc positionnés avec leur véhicule devant lui, mais le conducteur a avancé en direction d’un militaire. Un gendarme a alors fait usage de son arme, en tirant « en direction du pneu du véhicule », mais le conducteur a tout de même pris la fuite, selon le ministère public.

Incarcéré pour la première fois

Le militaire a été « légèrement blessé » après avoir esquivé la charge du véhicule. Il est également choqué du comportement du conducteur, selon la même source. Le septuagénaire a par la suite été arrêté et placé en garde à vue pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’ordre public.