Afghanistan: la crise économique plonge les deux tiers de la population dans la survie
Deux ans après le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, l’économie déjà précaire du pays s’est encore détériorée. Avec un produit intérieur brut annuel par habitant de 368 dollars (environ 337 euros), selon les données de la Banque mondiale, l’Afghanistan est l’un des pays les plus pauvres du monde. Dans sa tentative de maintenir les finances du pays à flot, le gouvernement taliban appelle la Banque mondiale à reprendre les projets inachevés dans le pays, alors que les deux tiers de la population ont du mal à subvenir à leurs besoins les plus basiques.
C’est à travers un simple communiqué que le Bureau intérimaire des affaires économiques dirigé par les talibans a appelé la Banque mondiale à « reprendre et à terminer les projets précédemment financés et restés inachevés » dans le pays.
Selon cet organe du pouvoir intérimaire à Kaboul, l’inflation est en baisse dans le pays et le cours de l’afghani, la monnaie officielle, s’est raffermi par rapport aux devises étrangères, ce qui a entraîné une baisse des prix des produits de consommation.