Assaut du Capitole : Trump plaide non coupable de complot contre les institutions américaines
L’acte d’accusation reproche à l’ex-président d’avoir tenté d’altérer le processus de comptabilisation des suffrages de plus de 150 millions d’Américains, ce qui a entraîné le drame du Capitole.
Il nie être responsable des contestations des résultats de la présidentielle, qui ont déclenché l’assaut du Capitole. L’ancien président américain Donald Trump, favori de son parti pour reconquérir la Maison Blanche, a plaidé jeudi non coupable d’accusations liées à ses manœuvres « criminelles » visant à inverser les résultats de l’élection de 2020.
Lors de cette comparution pénale historique devant un tribunal fédéral de Washington, le milliardaire républicain a lui-même répondu debout « non coupable » à la lecture par la juge Moxila Upadhyaya des chefs d’accusation et des peines de prison encourues. Après sa comparution, Donald Trump a dénoncé un « jour très triste » pour l’Amérique.
L’acte d’accusation de 45 pages publié mardi, qui fait notamment état d’un « projet criminel », reproche à l’ex-chef d’État d’avoir sapé les fondements de la démocratie américaine en tentant d’altérer le processus de comptabilisation des suffrages de plus de 150 millions d’Américains, des inculpations inédites et d’autant plus graves qu’il était alors président en exercice.