Présidence UPF: Madiambal Diagne rempile !
Le patron du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne est tout heureux. Il est rappelé, ce lundi 31 juillet, à la tête de l’Union internationale de la presse francophone (Upf). «J’avais quitté la Présidence de cette organisation internationale de Journalistes en juillet 2022, à l’expiration de mon dernier mandat, après 8 ans de Présidence internationale. Le satisfecit de mes pairs me rattrape ! », a-t-il déclaré sur ses plateformes sociales. Ce, avant de publier le communiqué de l’Ufp. Le voici !
«L’Union internationale de la Presse francophone annonce le changement de sa présidence.
Le 27 juillet dernier, Mme Anne-Cécile Robert qui dirigeait l’UPF depuis juillet 2022, en accord et en concertation avec le bureau international, a soumis sa démission de la présidence de l’UPF internationale. Elle demeure toutefois, conformément aux Statuts, membre du Comité international de l’organisation.
Conformément à l’article 13 des Statuts et sur une décision unanime du bureau international, une lettre officielle a été immédiatement adressée au président international honoraire, Madiambal Diagne, lui demandant de reprendre la direction de l’organisation, afin de mettre en œuvre tous les moyens à même de lui assurer une sortie de la crise et de sauver ainsi une association qui compte 73 ans d’existence et d’activités.
« Nous comptons sur votre grand professionnalisme et sur l’autorité incontestée dont vous bénéficiez auprès de nos partenaires internationaux, ainsi que sur votre engagement personnel, afin de remettre en marche l’association qui nous est chère », disait notamment la lettre adressée à M.
Diagne.
Fidèle à son engagement de plusieurs années au profit de l’UPF et conscient du rôle crucial que sa décision pouvait avoir dans la vie de notre organisation, Madiambal Diagne a accepté de reprendre la tête de l’Union pour une durée qu’il « souhaite la plus courte possible ».
« Je suis conscient de l’immense responsabilité qui m’incombe et je suis prêt à m’investir pleinement pour relever ce défi », précise la réponse de Madiambal Diagne.
L’Union internationale de la presse francophone continue ainsi ses activités et appelle toutes et tous ses membres et ami(e)s à y collaborer activement.»