« Aucun citoyen n’a le droit de mettre le pays dans un chaos indescriptible… » (Forum du justiciable)
« Il n’y aura pas d’élections dans ce pays ou ce sera dans un chaos indescriptible, si par des combines judiciaires le président Macky Sall veut empêcher ma candidature ». Ce sont les mots de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, qui s’est exprimé ce jeudi 6 juillet sur France 24. Ces mots du leader de Pastef ont choqué Babacar Ba. Le Forum du justiciable rappelle que dans un état de droit, aucun citoyen n’a le droit de mettre le pays dans un chaos indescriptible.
Babacar Ba appelle les acteurs politiques à la responsabilité, à la retenue et à s’abstenir de tout acte qui pourrait saper la paix sociale. Un appel a été lancé à l’État du Sénégal pour une bonne organisation de l’élection présidentielle de 2024.
Le Forum du justiciable invite par ailleurs l’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour la bonne tenue des élections présidentielles du 25 février 2024 conformément aux lois et règlements en vigueur et d’assurer également la protection des personnes et des biens ainsi que l’intégrité du territoire.