« Comment on fait ? » : incendié par des émeutiers, le centre des finances publiques d’Évry laisse un vide
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le bâtiment a été pris pour cible. Depuis, ce bureau, très fréquenté par les Essonniens, est resté portes closes, et les usagers doivent se débrouiller seuls.
« C’est fermé, Monsieur. » Devant le centre des finances publiques d’Évry-Courcouronnes (Essonne), ce mercredi matin, l’agent de sécurité chargé de veiller sur les locaux répète inlassablement la même chose : « Maintenant, il faut aller à Corbeil-Essonnes. » Ces derniers jours, comme d’habitude, des dizaines et des dizaines de particuliers se sont déplacés jusqu’aux bureaux du square des Champs-Élysées dans l’espoir de trouver une aide auprès des agents des finances publiques. Mais ils n’ont trouvé qu’un centre délabré.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, après la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier, cette agence a été la cible d’émeutiers. Ces derniers ont incendié les bureaux qui se trouvent au rez-de-chaussée et s’en sont également pris aux fenêtres. « On est allés sur place dès vendredi matin, à 7 heures, le feu n’était pas encore tout à fait éteint », raconte le directeur départemental des finances publiques de l’Essonne, Laurent Fourquet.
« Le rez-de-chaussée est entièrement détruit »
S’il est pour l’heure difficile d’estimer le montant des dégâts, ils sont colossaux. « Il semblerait que des engins incendiaires aient été projetés à l’intérieur du bâtiment, détaille le responsable. Le rez-de-chaussée est entièrement détruit. » Le centre de finances publiques d’Évry n’est pas le seul dans l’Essonne à avoir été visé par les émeutiers la semaine dernière. Celui de Corbeil-Essonnes a également été victime de dégradations. « Ils se sont attaqués aux façades, mais on a pris ça en charge rapidement, et les agents ont pu continuer à accéder au site », précise le directeur départemental.