Émeutes urbaines : premières condamnations pour les auteurs des violences urbaines en Eure-et-Loir
Dans le département, « le dispositif policier, grâce à des renforts de CRS, a permis de limiter les troubles à l’ordre public ». C’est désormais la justice qui a pris le relais avec les premières condamnations.
Poubelles incendiées, carcasses de voitures fumantes, mairie dégradée, la nuit de samedi à dimanche, a encore été émaillée d’incidents aux quatre coins du département. Au Coudray (Eure-et-Loir), près de Chartres (Eure-et-Loir) un groupe d’individus a tenté d’incendier la Mairie. Toujours dans l’agglomération chartraine, à Lucé (Eure-et-Loir), des tirs de mortiers ont été dirigés vers la caserne de gendarmerie, et la voiture du maire a été incendiée. Une seconde garée à proximité a aussi été dévorée par les flammes.
20 personnes déférées ce week-end au tribunal de Chartres
Au Sud, dans la ville sous-préfecture de Châteaudun (Eure-et-Loir), un départ de feu à l’école Jean-Macé a été maîtrisé, un conteneur à poubelles et un véhicule ont été incendiés. Un véhicule de gendarmerie a subi des tirs de mortiers. Trois personnes, un mineur âgé de 16 ans et deux majeurs âgés de 19 et 28 ans, ont été interpellées. Depuis ce dimanche, la situation est moins tendue. « La situation a été calme sur l’agglomération drouaise ainsi que dans les communes de Chartres (Eure-et-Loir) et de Mainvilliers (Eure-et-Loir) », explique la préfecture. « L’action conjointe des policiers et des gendarmes a permis de maintenir un haut niveau de vigilance toute la nuit et d’assurer l’ordre dans les zones concernées. Les forces de l’ordre ont ainsi procédé à de nombreux contrôles », détaille le communiqué.