ActualitéInternational

Émeutes après la mort de Nahel : 157 interpellations dans la nuit de dimanche à lundi

La nuit du 2 au 3 juillet a été plus calme que les précédentes, avec près de cinq fois moins d’arrestations que la nuit précédente.

Une accalmie ? Un début d’apaisement ? La nuit de dimanche à ce lundi a été bien plus calme que les cinq précédentes, au lendemain du choc causé par la violente attaque à la voiture-bélier contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et de l’appel de la grand-mère de Nahel à stopper les exactions. Après cinq nuits d’émeutes, la sixième après la mort de Nahel, mardi matin, a donné lieu à moins de violences urbaines.

À 1h30, les forces de l’ordre avaient procédé à 78 interpellations sur le territoire national, contre plus de 400 la nuit précédente, selon le ministère de l’Intérieur, et aucun incident majeur n’était signalé. À Paris et dans sa proche banlieue, 20 personnes avaient été interpellées à 1 heure du matin, selon la préfecture de police, contre 225 interpellations à la même heure dans la nuit de jeudi à vendredi par exemple.

5 660 véhicules incendiés en six nuits

À 5h30, le bilan provisoire dressé par le ministère de l’Intérieur fait état de 157 interpellations. Dans la nuit de vendredi à samedi, 1 311 interpellations avaient été comptabilisées, et 773 lors de la nuit de samedi à dimanche. Ont aussi été recensés 297 incendies de véhicules et 34 incendies de bâtiments, dont un poste de police et une caserne de gendarmerie. Par ailleurs, trois policiers et gendarmes ont été blessés en intervenant dans la nuit.