JO de Paris 2024 : deux hauts responsables du comité d’organisation également perquisitionnés
L’enquête doit notamment déterminer s’il y a eu des conflits d’intérêts dans l’attribution de certains marchés par le Comité d’organisation des Jeux olympiques 2024.Étienne Thobois et Édouard Donnelly, deux hauts responsables du Comité d’organisation des JO-2024 (Cojo) à Paris, ont été perquisitionnés mardi dans le cadre d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF), a appris l’AFP vendredi de source judiciaire.
Confirmant une information de France TV, cette source a indiqué que ces opérations « ont été réalisées dans le cadre de l’enquête préliminaire de 2017 » ouverte par le PNF. Confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), cette enquête concerne une série de marchés attribués notamment par « le Comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 et le GIP 2024 (le comité de candidature qui précédait le Cojo) », a précisé mardi le ministère public.
Soupçons de conflits d’intérêts
Les infractions visées sont prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et recel de favoritisme. Après avoir été prestataires des JO, MM. Thobois et Donnelly sont devenus pour le premier directeur général du Cojo début 2018 et pour le second directeur exécutif des opérations du Cojo en novembre dernier, suscitant des soupçons de conflits d’intérêts.