LA CHRONIQUE DE MLD:Le message puissant des Lions de Cissé…
La répétition a des vertus pédagogiques dit-on: Aliou Cissé a décomplexé les Sénégalais, du moins l’écosystème de ce football estampillé sport- roi.
Nous n’avons du reste jamais douté de ce coach atypique et charismatique, véritable meneur d’hommes s’il en est.
Après la Coupe d’Afrique des nations remportée de haute lutte en terre camerounaise,ce digne fils du pays a encore rendu fiers les Sénégalais d’ici et de la Diaspora.
D’abord par sa rigueur dans le Management des équipes mais aussi son discours toujours teinté d’humilité malgré ses hauts faits d’armes comme le dernier en date à savoir cette victoire historique 4/2 sur l’ogre brésilien; un résultat symbolique qui ferait bomber le torse à n’importe quel technicien du monde.
Malgré l’euphorie ambiante, ce Coach Rasta dans l’âme,est resté zen et se projette déjà sur l’avenir en tâchant de travailler pour franchir d’autres paliers faisant ainsi allusion à la CAN ivoirienne qui pointe à l’horizon. Il faudrait compter sur lui pour que ses joueurs ne s’enflamment jamais. Cissé et ses Boys nous administrent au quotidien de véritables leçons de vie en lançant des signaux forts relatifs aux valeurs de persévérance, d’unité et de culture de la gagne donc de sens du dépassement et d’excellence.
Cette Team Sénégal qu’il dirige depuis huit bonnes années incarne aussi des valeurs comme la rigueur et l’efficacité.
Témoin, le Brésil aurait accusé un retard d’une quinzaine de minutes à l’échauffement du fameux match de Lisbonne.
Avec la sélection de Cissé,de tels impairs sont difficilement détectables …Le coach et son staff ont très tôt compris que le diable est dans les détails.
L’un des plus grands mérites d’Aliou Cissé c’est d’avoir réussi à dépasser la simple notion de sélection.Il a plutôt bâti un groupe soudé au delà du talent intrinsèque de chaque footballeur.
Chaque élément nouveau se fondant naturellement dans le moule d’autant que toutes les conditions sont réunies pour se faire.Avec un tel état d’esprit, un tel mental, l’on pourrait assurément soulever des montagnes.
Dans le sport de haut niveau, c’est d’ailleurs fondamental pour qui veut aller loin…
Il n’y a absolument aucun secret dans les performances actuelles du groupe Sénégal.
Ces valeurs citées plus haut sont des pré-requis exigés à toute organisation humaine ambitieuse.Autant dire qu’on ne saurait réinventer la roue.
En ces moments de crise et d’incertitude, cette performance de haute voltige des Lions du football sonne plutôt comme un message puissant envoyé à la classe politique car l’équipe nationale représente un trait d’union, le ciment unificateur des 17 millions de Sénégalais.
Il faut dire que ces grandes conquêtes des Lions nous rappellent souvent à quel point ce peuple déboussolé et inquiet est assoiffé d’ivresse collective.
De ce point de vue,la victoire historique contre ce Grand Brésil, membre éminent des BRICS, défie ce temps politique maussade imposé par des faucons en quête ou en mission de conservation d’un pouvoir ayant fini de défigurer le pays et d’installer une peur diffuse sur la ville.
L’homme politique Français Henry d’Orléans disait : « La mission essentielle du pouvoir est de rendre les hommes heureux ».C’est dire toute la délicatesse des conquêtes guerrières de cette classe politique visiblement en mal d’inspiration.
Les Lions ont accompli leur mission en envoyant un signal fort de décrispation et de consolidation de notre vivre-ensemble.
Aux politiciens de faire preuve d’un génie créatif pour savoir le décrypter au grand bonheur d’un peuple avisé et exigeant à juste raison au regard de l’énorme potentiel adossé à la qualité du capital humain de ce nouvel Eldorado pétrolier et gazier.