Fonds Marianne : Schiappa serait intervenue pour écarter SOS Racisme qui l’aurait « mise en cause » dans la presse
L’ex-chef de cabinet de la ministre a concédé devant le Sénat qu’elle avait apposé son véto au subventionnement par le fonds d’une association. Selon Mediapart, il s’agit de SOS Racisme.
Un nouveau volet s’est ouvert ce mercredi dans l’affaire du controversé Fonds Marianne, lancé en 2021 par Marlène Schiappa dans le but de financer la lutte contre le séparatisme. Au cours de son audition par la Commission d’enquête du Sénat, Sébastien Jallet, l’ancien chef de cabinet de l’actuelle secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire a admis ce mercredi qu’elle était intervenue pour écarter une association qui aurait pu bénéficier des financements du fonds.
Créé après l’assassinat de Samuel Paty à l’initiative de Marlène Schiappa alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, le Fonds Marianne devait financer des associations œuvrant contre le séparatisme. Or des révélations de France 2 et Mediapart ont mis au jour plusieurs anomalies dans la gestion de ce fonds. Il aurait surtout servi à subventionner une association, l’USEPPM (Union fédérative des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire) suscitant des soupçons de favoritisme. Une autre association bénéficiaire du fonds, « Reconstruire le commun », aurait par la suite publié des contenus hostiles aux opposants politiques d’Emmanuel Macron en période électorale.