Sénégal : Woodside lance la commercialisation du premier baril de pétrole
L’australien Woodside Energy a commencé à commercialiser un nouveau pétrole brut africain provenant du premier projet pétrolier du Sénégal, où la société vise à commencer à produire d’ici la fin de cette année, a déclaré un cadre supérieur.
Situé à environ 100 km (62 miles) au large des côtes au sud de Dakar, la production de la première phase du développement du champ de Sangomar sera d’environ 100 000 barils par jour, a déclaré Jeremy Soh , vice-président du pétrole mondial de la société.
Il n’a pas précisé quand la première cargaison serait disponible. Des sources commerciales ont déclaré que l’objectif était d’ici la fin de 2023, bien qu’il soit plus probable qu’il soit au début de 2024.
Le pétrole brut de Sangomar est un pétrole moyennement acide avec une densité API de 32-33 degrés et une teneur en soufre d’environ 1 %, a déclaré Soh.
Le terminal du projet pourra charger du brut Sangomar sur des pétroliers Suezmax qui transportent généralement 1 million de barils de pétrole chacun, et de très grands transporteurs de brut (VLCC) d’une capacité de 2 millions de barils chacun, a-t-il déclaré. Woodside détient 82 % de Sangomar tandis que la société d’État sénégalaise Petrosen en détient 18 %.