Incendies au Canada : le trafic aérien perturbé jusqu’à New York à cause des fumées
En quelques jours, les incendies ont dégradé la qualité de l’air à grande échelle : la capitale Ottawa, comme Toronto, et au-delà de la frontière, New York, sont pris dans une brume grisâtre, dangereuse notamment pour les enfants et les personnes âgées.
La situation se dégrade aux États-Unis. Plus de 100 millions d’Américains étaient désormais concernés mercredi soir par des alertes à la qualité de l’air à cause de la fumée provoquée par des incendies au Canada, a déclaré l’agence de protection de l’environnement (EPA). Tant les fumées épaisses ont envahi New York, l’aéroport de La Guardia dû suspendre les vols en raison de la faible visibilité. De nombreux vols accusent aussi des retards. Les vents ont permis à la fumée d’atteindre Montréal, Ottawa et Philadelphie notamment.
Ces alertes à la qualité de l’air concernent la majeure partie du nord-est des États-Unis, de Chicago au nord, jusqu’à Atlanta au sud. La qualité de l’air dans cette zone « est principalement impactée par les feux canadiens, même si d’autres émissions de pollution localement et la météorologie peuvent également jouer un rôle », a précisé l’EPA.