Un journaliste de Reporterre, poursuivi avec des faucheurs d’OGM, relaxé
Grégoire Souchay était soupçonné par la justice d’avoir « frauduleusement soustrait des sacs contenant des semences de colza » et « volontairement dégradé ou détérioré plusieurs sacs de semence ».
Il espère que « cette histoire pénible ne se reproduira pas, quand tant de collègues subissent des atteintes à leur liberté de travail ». Grégoire Souchay, un journaliste de Reporterre poursuivi en justice après avoir couvert une action du collectif anti-OGM Faucheurs volontaires, a été relaxé ce mercredi par le tribunal correctionnel de Rodez.
Son avocat Me Alexandre Faro s’est également dit « satisfait » de cette décision, « mais ce qui aurait été idéal, c’est un abandon des poursuites » de la part du parquet, a-t-il relevé, alors que le procureur a requis la relaxe.
Grégoire Souchay avait été convoqué par la gendarmerie quelques mois après une action des faucheurs volontaires d’OGM qui avaient pénétré le 10 novembre 2021 dans un site du groupe semencier RAGT à Calmont (Aveyron). Présent sur place pour son média, il était soupçonné par la justice d’avoir « frauduleusement soustrait des sacs contenant des semences de colza » et « volontairement dégradé ou détérioré plusieurs sacs de semence ».
« Accusations infondées »
Des « accusations infondées » selon Reporterre, qui a assuré dans un communiqué mardi que « le journaliste n’a fait que son travail d’observation et de témoignage ». Grégoire Souchay avait aussi reçu en novembre dernier le soutien de plusieurs syndicats et organisations de journalistes, qui avaient dénoncé dans une tribune une « atteinte à la liberté d’informer ».