Paris : l’escroc vendait aux touristes un super-billet de métro à 150 euros
INFO LE PARISIEN. Cet homme de 30 ans a été arrêté dans la station Étienne-Marcel, à Paris (Ier), en fin de semaine dernière alors qu’il vendait à des retraités américains un ticket permettant, d’après lui, de voyager pendant six jours.
Combien de touristes ont été escroqués à Paris de cette façon ? 10, 50, 100 personnes ? On ne le saura sans doute jamais. À moins que cet aigrefin professionnel soit à nouveau confondu dans les jours qui viennent. Ce qui est bien probable. Un homme âgé de 30 ans, domicilié d’après ses propos à Villejuif (Val-de-Marne) a été interpellé vendredi dernier dans la capitale alors qu’il vendait à deux touristes un billet simple à 1,90 euro pour la modique somme de 150 euros.
À ce prix-là — on s’en doute — le ticket vous emmenait au paradis. En l’occurrence, il devait permettre à un couple, assurait l’escroc quand il a été interrompu par la police, de voyager partout dans Paris pendant six jours. Et ça fonctionne ce genre d’arnaque ? « Avec les étrangers, oui, soupire un policier habitué à travailler dans le métro. Ils sont bien plus vulnérables et les escrocs bien plus persuasifs qu’on imagine. »
Il tente un sprint pour échapper aux policiers
Vendredi vers 10h30, un passant hèle un équipage de Paris-Centre qui patrouille vers la rue de Turbigo à Paris (IIIe). Le badaud vient de croiser un drôle de bonhomme qui semble escroquer les touristes à la station de métro Étienne-Marcel. Les policiers foncent sur place. Ils surprennent l’intéressé à la fin d’une transaction. Quand il se rend compte qu’il va se faire arrêter, l’aigrefin rend l’argent à ses deux victimes et tente un sprint. Hélas pour lui, sa forte corpulence ne lui permet pas d’aller très loin. Il est interpellé quelques secondes plus tard.