Facebook: Pourquoi Mark Zuckerberg est-il reçu par Macron ?
Invité hier à s’exprimer devant le Parlement européen, Mark Zuckerberg est aujourd’hui convié à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron.
Mark Zuckerberg poursuit sa tournée européenne. Le PDG de Facebook se rend aujourd’hui à l’Elysée. Un déjeuner avec Emmanuel Macron est prévu ainsi qu’un entretien d’environ une heure en fin de journée, à l’occasion du sommet « Tech for good » . Par cette visite en France et en Europe, le jeune milliardaire entend restaurer une confiance écornée à l’égard de son réseau social, à la suite de l’affaire Cambridge Analytica.
Une source citée par Reuters prévoit des « discussions assez rudes » lors de ces entretiens. Malgré le faible nombre d’utilisateurs français concernés par l’exploitation de leurs données par Cambridge Analytica – 211.667 sur 30 millions de Français inscrits sur le réseau-, l’affaire a marqué les esprits en amont de l’ entrée en application du RGPD , le règlement européen sur la protection des données personnelles. L’entreprise britannique est accusée d’avoir récupéré frauduleusement les données de 87 millions d’utilisateurs du réseau social et de les avoir mises à profit à des fins politiques.
Le réseau social, utilisé par plus de deux milliards de personnes dans le monde, est pointé du doigt pour son rôle dans les élections, et principalement celle de Donald Trump, fin 2016. A la suite de son arrivée à la Maison-Blanche, les équipes du réseau social ont découvert que leur plate-forme avait été utilisée à des fins de propagande par l’Internet Research Agency (IRA), le bras armé du régime russe sur Internet. Depuis, Facebook se veut « transparent ». A l’automne dernier, Facebook avait ainsi promis que l’on pourrait tracer les acheteurs de publicités politiques, à même d’influencer le vote.
Face aux critiques, Mark Zuckerberg a pour habitude de mettre en avant les investissements de son entreprise en France et en Europe. Il pourrait profiter de sa rencontre avec le président de la République pour rappeler ces initiatives. L’entreprise dispose depuis trois ans d’un centre de recherche en intelligence artificielle à Paris. En début d’année, Facebook a annoncé le déploiement de 10 millions d’Euros pour faire avancer les travaux de ce même centre. Face aux eurodéputés, Mark Zuckerberg a rappelé que son groupe disposait d’un siège européen à Dublin et s’apprêtait à ouvrir un nouveau data center au Danemark. Enfin, le PDG de Facebook sera amené à défendre ses positions sur la taxation des entreprises du numérique.
Un compte-rendu des discussions de la journée sera réalisé par Edouard Philippe à 18 heures. Le lendemain, Mark Zuckerberg interviendra à nouveau. Il s’exprimera à l’ouverture de Viva Tech, le salon international dédié à la croissance des start-up, qui se tiendra du 24 au 26 mai à Paris.
BFMTV