ActualitéSociété

CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT DU SENEGAL: L’intégralité du Discours de M. Aimé Sène

Monsieur le Président du Pôle Agriculture-Agroalimentaire de MEDEF International, chef de file de la délégation,

Messieurs et Mesdames les Vice-Présidents et Membres du Bureau Exécutif du CNP,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise de France et du Sénégal,

Chers Invités,

Je voudrais souhaiter à l’entame de mon propos, la bienvenue à toute la délégation française composée de nos partenaires du MEDEF avec qui nous siégeons à l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et au sein de l’Alliance des Patronats Francophones dont nous sommes membres fondateurs, et ceux de Bpifrance et Business France.

Le Président Baïdy AGNE du CNP étant absent du Sénégal, c’est donc avec plaisir qu’il me revient en ma qualité de Vice-Président du CNP de vous recevoir en présence de plusieurs membres du Bureau Exécutif du CNP.

Le temps qui nous est imparti étant très court, je propose qu’après la présentation des membres des deux délégation, nous échangeons d’abord avec le Directeur Général de l’Alliance des Patronats Francophones (APF) sur l’état d’avancement des préparatifs de la 3e Rencontre des Entrepreneurs Francophone (REF 2023) prévue au Québec, du 10 au 12 juin 2023.

Cet évènement marque un point d’étape pour les travaux initiés par notre nouvelle Organisation Internationale, créée pour dynamiser les flux économiques de l’espace francophone et qui porte en elle un potentiel puissant à même de devenir le bras armé des entreprises francophones.

Nous aborderons ensuite en second point, les grands axes de coopération entre le CNP et MEDEF International pour le renforcement des partenariats économiques et des investissements privés, la mise en place d’alliances stratégiques et conventions afin de renforcer nos avantages comparatifs respectifs, promouvoir la co-entreprise franco-sénégalaise, la co-traitance, le transfert de technologies et les compétences professionnelles.

Je dirais enfin à nos Hôtes que notre pays, le Sénégal, est attractif d’investissements privés national et étranger et que les conditions favorables sont réunies :

  • Performances macro-économiques ;
  • Zéro grève dans le secteur privé ;
  • Sécurisation juridique et judiciaire de l’investissement;
  • Attractif en termes d’investissements privés, notamment dans l’agro-industrie, le pétrole & gaz et le tourisme.

L’heure est donc à plus de responsabilité et d’engagement dans notre solidarité franco-sénégalaise.

Monsieur le Président, je vous donne la parole avant le tour de table de présentation des entreprises ici présentes et le démarrage de nos échanges.

Je vous remercie de votre aimable attention.