Belgique : arrestation de sept « partisans » du groupe État islamique, soupçonnés de préparer un attentat
« Plusieurs scénarios ont été évoqués, la cible de l’attentat envisagé n’a pas encore été déterminée avec précision », a indiqué le parquet.
Sept personnes ont été interpellées jeudi en Flandre-Orientale et en Flandre-Occidentale, annonce le parquet fédéral belge. Ils sont soupçonnés, selon les autorités, d’avoir préparé un attentat au nom de l’État islamique dont ils sont des « fervents partisans ».
« Presque tous » les suspects – parmi lesquels figurent des femmes, selon un porte-parole du parquet fédéral – sont d’origine tchétchène et trois d’entre eux ont « également la nationalité belge ». « En peu de temps, c’est la troisième cellule que nous démantelons qui prévoyait de commettre un attentat terroriste en Belgique », a déploré auprès du journal VRT Nieuws un porte-parole du parquet fédéral.
Neuf perquisitions ont été effectuées dans l’ouest du pays, notamment à Ostende, Gand et à Menin, une commune limitrophe de la France. La cible du projet d’attentat n’est pas connue à ce stade. « Plusieurs scénarios ont été évoqués, la cible de l’attentat envisagé n’a pas encore été déterminée avec précision », a ajouté le parquet dans un communiqué.