Attaque présumée de drones sur le Kremlin: Kiev et Washington nient toute implication
Au lendemain d’une attaque présumée de drones sur Moscou, la présidence russe a fait savoir ce jeudi matin que Vladimir Poutine travaillait dans l’enceinte du Kremlin, où la sécurité doit être renforcée. Une attaque qui porte, selon le Kremlin, la marque de l’Ukraine et des Etats-Unis, qui démentent toute implication.
Quand les démentis succèdent aux affirmations. Un porte-parole de la Maison Blanche accuse ce jeudi le Kremlin de « mentir » en accusant Washington d’avoir commandité une attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin que Moscou affirme avoir déjouée la veille.
« Nous n’avons rien à voir dans cette affaire », assure sur MSNBC John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, accusant le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, de « mentir, purement et simplement ».
Il répond aux déclarations ce jeudi matin du porte-parole du Kremlin qui a dénoncé une vague d’ « activités terroristes » et de « sabotages » ukrainiens « sans précédent » sur son sol, au lendemain d’une attaque présumée de drones ayant visé le Kremlin que Moscou a imputée à Kiev. « Les tentatives de Kiev et à Washington de nier toute responsabilité sont, bien sûr, ridicules. Nous savons bien que la décision de telles actions et attaques terroristes n’est pas prise à Kiev, mais à Washington. Et Kiev fait ce qu’on lui demande, a assuré Dmitri Peskov. Nous savons que, souvent, même les objectifs eux-mêmes ne sont pas déterminés par Kiev, mais sont définis à Washington, puis envoyés à Kiev afin que Kiev les exécute. Kiev a seulement le droit de choisir le moyen d’exécution. Cela aussi, nous le savons.