ActualitéSport

PL (J33) : Man City foudroie les Gunners grâce à un immense De Bruyne

Sur la pelouse de l’Etihad Stadium, Manchester City n’a pas laissé la moindre chance à Arsenal, dépassé dans tous les compartiments du jeu par les hommes de Pep Guardiola (4-1). Les Citizens reviennent à deux points, avant deux matches de retard.

Difficile d’imaginer meilleur scénario pour cette fin de saison de Premier League. Manchester City recevait Arsenal pour le compte de la 33ème journée, dans un match qui pouvait d’ores et déjà être décisif pour le titre. Les Citizens, en cas de victoire, revenaient à deux points des Gunners, avec deux matches en moins. Arsenal, de son côté, pouvait faire le trou et se donner un joker.

Man City met au supplice les Gunners

Évidemment, la dynamique était du côté de Man City, véritable rouleau-compresseur ces dernières semaines, qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions, la finale de FA Cup, et qui reste sur une série de six succès consécutifs en Premier League. Et ça s’est d’ailleurs confirmé sur l’entame de match. Les Gunners, cueillis à froid contre Southampton vendredi dernier, ont plié dès les premières minutes. Sur un long ballon de John Stones, Erling Haaland trouve De Bruyne en deux touches. Le Belge transperce la défense des Gunners et trompe Ramsdale d’une frappe parfaitement placée (1-0, 6′).

Dans une première période totalement à l’avantage de Manchester City, les Gunners ont subi. Subi la loi de Kevin De Bruyne, qui s’est créé une deuxième énorme occasion peu avant la demi-heure de jeu, avant d’être repris. Son acolyte en attaque, Haaland, a lui aussi eu son lot d’occasions. Le Norvégien a d’abord oublié De Bruyne avant de buter sur Ramsdale (28′). Puis, quelques minutes plus tard, il a manqué le cadre (36′). Et juste avant la mi-temps, après un beau travail de Gündogan, le Cyborg a une nouvelle fois vu sa frappe repoussée par un Ramsdale en feu (41′). Mais le gardien d’Arsenal ne peut rien sur une galette, une de plus, de De Bruyne pour Stones. Un temps signalé hors-jeu, le but de l’Anglais est finalement validé par la VAR (2-0, 45+1′).

John Stones, deuxième buteur avec Manchestrer City contre Arsenal. (Icon Sport)
John Stones, deuxième buteur avec Manchestrer City contre Arsenal. (Icon Sport)

Les Citizens n’ont pas eu d’adversaire

La deuxième mi-temps débute comme la première s’est achevée. Haaland, lancé en profondeur, perd son face à face avec Ramsdale (53′). Mais une minute plus tard, une perte de balle au milieu de terrain profite à De Bruyne et Haaland. Le Norvégien fixe et trouve le Belge, qui conclut à merveille devant un Ramsdale qui cette fois-ci ne peut rien (3-0, 54′). Après ce troisième but synonyme de victoire, les Skyblues ont géré leur fin de match, sans se procurer de réelles occasions. À quatre minutes du terme, Rob Holding réduit la marque sur un corner pour alléger le score (3-1, 84′). Longtemps mis en échec par Ramsdale, Erling Haaland termine la soirée de la meilleure des façons, en marquant sur un ultime contre (4-1, 90+4′). Pour Arsenal, le coup est dur. Les Gunners voient leur avance fondre comme neige au soleil.

Un succès sans trembler des hommes de Pep Guardiola, qui frappent un grand coup dans la course au titre. Man City revient à deux points d’Arsenal, mais compte toujours deux matches en moins. Le titre semble désormais basculer en faveur des Skyblues.