ActualitéInternational

Violences, trafics : avec le Raid, la Martinique compte à son tour des «supers flics» pour lutter contre le grand banditisme

Implanté depuis septembre en Martinique, un détachement du Raid (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), a vu son installation officialisée mercredi dernier à Fort-de-France, en présence des hauts fonctionnaires de la sécurité publique.

On les surnomme les « supers flics ». Et pour cause, les opérateurs du Raid, dont l’acronyme signifie Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion, sont qualifiés dans chacun de ces domaines. Une antenne de l’unité d’élite de la police nationale est installée depuis septembre 2022 en Martinique.

Il a la particularité de compter des recrues martiniquaises, qui ont brillamment réussi les évaluations sur place. Une plus-value pour le Raid car ils connaissent le terrain. Et une présence qui aide à démystifier le processus pour y entrer. « Le parcours est très dur mais accessible à celui qui va se préparer et sera suffisamment motivé pour intégrer cette unité avec des possibilités d’affectation au Raid Martinique », explique Jean-Baptiste Dulion, chef de toutes les structures du Raid en Outre-Mer et dans l’Hexagone.