Réforme des retraites : une centaine de plaintes déposées à Paris pour des « arrestations arbitraires », selon des avocats
Un collectif d’une vingtaine d’avocats dénonce des interpellations et détentions sans objet, qui visent « à dissuader d’exercer son droit de manifester ».
Depuis plusieurs semaines et au terme des dix journées de mobilisations contre la réforme des retraites, des centaines d’interpellations ont été annoncées par les forces de l’ordre. Que ce soit en amont des rassemblements ou après ceux-ci, lorsque la situation dégénère. Ce vendredi, un collectif d’avocats a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’une centaine de plaintes avait été déposée à Paris pour des « arrestations arbitraires ».
Pour cette vingtaine d’avocats, dont Mes Coline Bouillon, Ainoha Pascual, Raphaël Kempf ou Alexis Baudelin, ces nombreuses interpellations et détentions ces dernières semaines sont sans objet, surtout au vu du faible taux de poursuites qui s’en sont suivies, et visent « à dissuader d’exercer son droit de manifester et à casser le mouvement social ».