Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Vers un nouveau renvoi du procès ?
C’est ce jeudi qu’est programmé le procès du chef de file de PASTEF, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, pour « diffamation, injures et faux ». Mais à la lueur des récents évènements : le désistement du Juge Pape Mohamed Diop, la suspension par le barreau de Me Ousseynou Fall (avocat de Ousmane Sonko) et l’incertitude qui plane autour de la présence du maire de Ziguinchor à l’audience, le nouveau Président d’audience, Mamadou Yakham Keita, qui remplace au pied levé son collègue, pourrait être tenté de renvoyer les débats.
Ce que ne souhaitent pas les avocats du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. « Il faut que l’on en finisse, affirme l’un d’eux. Selon la loi, le tribunal dispose d’un délai de deux mois pour vider un dossier en diffamation. Nous insisterons pour que le procès ait lieu. »
Et la comparution de Sonko, dans tout ça ? Le candidat à la présidentielle de 2024 pourrait snober l’audience en se réfugiant derrière un certificat médical d’incapacité de travail d’une durée de dix jours dont l’effet est censé prendre fin le 31 mars, soit vendredi, rapporte nos confrères de Seneweb.